Mon job au quotidien !

Stéphanie, commerciale d’un secteur de proximité des Alpes Maritimes, et Sandra, chargée de clientèle au sein du service événementiel, partagent leur expérience et décrivent leurs activités au quotidien. 

Dorian, stagiaire information/communication, a accompagné sur le terrain Virginie, commerciale à Nice. 

La journée-type de Stéphanie 

9 H – Je commence toujours ma journée par la consultation de mes mails et de mon agenda.

Je rappelle ou réponds aux mails de mes clients, de mon assistante et de mon manager dont les messages sont urgents.

Je peux ensuite commencer ma journée terrain !

 

9 H 30 – Je pars à mon premier rendez-vous qualifié pour faire le bilan de sa dernière campagne de communication.

L’objectif que je me suis fixée pour ce rendez-vous est de faire découvrir à ce client un nouveau produit en affinité avec son activité/ sa cible.

Je lui propose donc une solution de communication Print et digitale en lui faisant la démonstration du produit : caractéristiques, avantages, bénéfices, preuves…

10 H 30 – fin du rendez-vous, j’en profite pour prospecter les différentes enseignes proches de mon client dans le but de présenter l’offre du moment.

Je viens de voir qu’un nouveau commerçant vient d’ouvrir juste en face. Je vais aller me présenter et lui donner ma carte de visite pour essayer de décrocher un rendez-vous qualifié.

11 H 30 – Fin de matinée, je lis mes mails : Ah ! Un client souhaite plus de détails sur un de nos magazines, je vais donc de suite appeler mon assistante et lui demander de bien vouloir envoyer la présentation par mail et j’en profite pour faire le point avec elle de ma matinée.

 

14 H – Je me rends en ce début d’après-midi chez un prospect …

Pour ce premier rendez-vous je commence par me présenter et présenter l’entreprise en essayant de créer un lien et une relation de confiance puis je passe à la phase découverte pour bien identifier les besoins et les attentes du prospect.

J’effectue rapidement une première approche en lui présentant notre journal et en lui préconisant des solutions de communication dédiées à son activité.

Le prospect est intéressé, je lui fixe donc un prochain rendez-vous pour lui présenter ma proposition créative avec maquette mise en situation à l’appui.

15 H 30 - Je continue mon après-midi avec un rendez-vous client de mon portefeuille que je suis déjà allée voir la semaine dernière. Suite à ma découverte du premier rendez-vous, j’ai pu analyser sa problématique.  J’ai donc préparé en amont ma proposition commerciale sur-mesure : une solution magazine + site internet qui correspond totalement à son besoin. Je lui détaille l’argumentaire de cette solution et poursuis par le récapitulatif de son plan de communication avec le calendrier des dates des parutions envisagées. Je fixe avec lui un prochain rendez-vous pour validation de cette proposition.

16 H 30 – Direction un autre client de mon portefeuille où je rejoins un de nos experts événementiel pour présenter un de nos nouveaux salons. Notre expert lui présente l’ensemble du dispositif.

De plus, je me permets d’aborder avec le client sa communication récurrente en lui recommandant  d’être présent dans notre cahier hebdomadaire ainsi que sur un de nos formats digitaux.

Le client valide l’ensemble du plan de communication.

18 H – J’appelle mon assistante pour lui donner l’ensemble des informations de la journée et j’effectue un débrief téléphonique à mon manager.

Je prépare ensuite les dossiers clients pour mes rendez-vous de demain

Sans oublier d’alimenter ma base de données des prospects en saisissant les coordonnées et contacts afin d’organiser prochainement une séance de phoning pour étoffer mon portefeuille.

Nice-Matin | Var-Matin | Monaco-Matin

Mentions légales : SAS GROUPE NICE-MATIN - Siège social  214 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06200 NICE - SAS au capital de  6 496 001 euro - RCS Nice 807 856 596 - TVA intracommunautaire FR 65 807 856 596

Responsable de la publication : Stéphane Spineu       © 2020 Groupe Nice-Matin